Protéger votre production
L’ordonnanceur et son référentiel de production est au cœur de l’activité de l’entreprise
Il est donc essentiel de le protéger contre des accès indésiré ou des erreurs humaines
Comment ça fonctionne ?
Un contrôle des accès par utilisateur
Tout utilisateur de VEGA est enregistré dans la base de données VEGA avec un profil qui lui donne droit à plus ou moins de possibilités. Il peut être saisi manuellement par un administrateur ou extrait de LDAP et enrichi avec les droits propres à VEGA
On peut limiter l’accès à l’environnement de conception mais sans possibilité de se connecter à la console de suivi ou, à l’inverse, ne permettre que le suivi quotidien de la production sans possibilité de modifier les enchainements.
On peut également limiter l’accès du suivi de production à certaines applications sensibles
Séparation des environnements de conception et de production
Le dictionnaire de production constitue le patrimoine applicatif de l’entreprise qu’il faut protéger également contre des erreurs humaines.
Dans ce but, VEGA sépare les environnements de conception et recette de l’environnement de production. Tant qu’un projet en développement n’est pas considéré comme validé, il ne pourra altérer le référentiel de production.
Un versioning de l’environnement de production
La prise en compte d’un projet en production s’accompagne de la création d’une nouvelle version du dictionnaire qui sera utilisée pour les nouvelles date de référence
En cas de découverte d’une anomalie, le retour arrière est immédiat puisqu’il suffit de déclarer la version précédente comme étant la version courante
Des modifications de gestion qui n’affectent pas le dictionnaire
Grâce à la planification utilisée par VEGA, chaque journée de production constitue un lot de traitements indépendant qui va servir au déroulement de la journée.
Toute modification de gestion apportée sur cette journée telle que planification ou déplanification d’une tâche, modification de plages horaires ou de variables transmises n’affectera que le lot de traitements de la date de référence mais ne modifiera pas du tout le dictionnaire de référence
Les journées ultérieures continueront donc avec la version courante du dictionnaire sans qu’il soit besoin de penser à annuler des modifications ponctuelles qui n’avaient pas vocation à être pérennisées.
Une protection maximale de l’environnement de production
Un contrôle des accès avec des profils utilisateur très fins
Une protection contre les erreurs en phase de conception
Un versioning du dictionnaire de production
Une gestion des particularités d’une journée qui n’affecte pas les journées suivantes
VEGA : des bénéfices éprouvés par tous nos clients
30 ans d'expérience dans l'automatisation de la production nous permettent de couvrir l'ensemble des besoins de nos clients.
Contactez-nous Demander la documentation techniqueUn contrôle des accès avec des profils utilisateur très fins
L’accès aux fonctionnalités du produit est limité aux personnes autorisées par l’Administrateur et est fonction du profil qui lui aura été attribué.
Il peut être saisi manuellement par un Administrateur ou extrait de LDAP et enrichi avec les droits propres à VEGA
Ces droits permettent de gérer de manière très fine ce qu’il pourra faire.
On peut ainsi, par exemple, limiter son accès à l’environnement de conception mais sans qu’il puisse agir sur l’environnement de production ou à l’inverse, n’avoir que des fonctions de suivi mais sans habilitation à changer les modèles ou bien encore, ne l’autoriser qu’à initier une demande de traitement spécifique.
En plus du contrôle d’accès général par utilisateur, il est possible de limiter l’accès à certains profils pour des applications sensibles ou confidentielles.
Une protection contre les erreurs en phase de conception
La protection du dictionnaire de production est une priorité dans VEGA
Afin de ne pas prendre le risque d’y introduire des erreurs venant de la mise au point de modifications ou de nouveaux enchainements, les environnements de conception et de production sont séparés.
Les développeurs impliqués par la maintenance ou la conception d’enchainements s’organisent en Projets indépendants qui leur permettent de travailler en parallèle sans interférences. Toutes les commandes passées dans le cadre d’un projet sont automatiquement loggées.
Quand un de ces projets est estimé prêt à être livré, il pourra être transmis à la Production ou à un environnement de recette selon l’organisation du client.
Il suffit alors d’appliquer le script du projet qui reprend toutes les modifications réalisées en phase de conception.
Un versioning du dictionnaire de production
Malgré tes tests réalisés en amont, il est toujours possible que des erreurs subsistent et se retrouvent alors diffusées sur l’environnement de recette ou de production.
Pour se prémunir contre ce danger, le dictionnaire de Production est géré en versions et la prise compte d’un projet sera appliquée à une nouvelle version créée automatiquement.
Cette nouvelle version servira à la planification des journées à venir mais un retour arrière est ainsi rendu très facile puisqu’il suffit de spécifier que la version courante est la version précédente.
Une gestion des particularités d’une journée qui n’affecte pas les journées suivantes
La montée au plan des tâches à exécuter pour une journée de production donnée permet d’extraire du dictionnaire un lot de traitements qui va servir de base au déroulement de la journée.
Tout acte de gestion tel que planification ou déplanification d’une tâche, modification de plages horaires ou de variables transmises n’affectera que le lot de traitements de la date de référence mais ne modifiera pas du tout le dictionnaire de référence
Un outil de confiance pour vous soutenir sur le long terme
Nous développons VEGA depuis plus de 30 ans à présent. Nous sommes là pour vous accompagner vers une transition sereine et rapide.
Contactez-nous30 ans d'expertise
Formation expertise de 4 jours
Prise en main très rapide
Migration en moins d'un mois