Gestion de la planification

Gestion de la planification fluide et optimisée

Gérez votre production informatique de manière naturelle par journées de production indépendantes les unes des autres.
Plusieurs journées de production pourront ainsi cohabiter sans aucune manipulation ni aucun risque de mélanges entre les journées.

Réserver une démo
pictogramme d'un calendrier avec un réveil devant
une femme assise derrière son ordinateur qui contient des tableaux chiffré est tourné face à nous et sourit
Simplifier les pratiques

Comment ça fonctionne ?

Une montée au plan de toutes les tâches à exécuter

Chaque jour, à une heure que vous avez choisie, le moteur VEGA lance une évaluation des lois calendaires qui seront vraies pour le lendemain ou pour un jour ultérieur et en déduit toutes les tâches qui doivent être lancées. Ce lot constitue votre journée de référence qui va être planifiée. Une journée de production n’est en aucun cas liée à la date machine.
Elle commence à l’heure prévue et se terminera quand la dernière tâche de la date de référence se terminera ou quand on aura décidé d’abandonner les dernières tâches. Cela peut prendre quelques heures ou quelques jours si des tâches restent bloquées pour une raison quelconque (attente d’un fichier, panne sur un disque, etc.) ou si votre production quotidienne dure naturellement plusieurs jours, comme c’est le cas si vous lancez des travaux sur plusieurs continents par exemple.
Les journées suivantes vont pouvoir démarrer sans risque de perturber la logique d’ordonnancement des journées non terminées car chacune est isolée des autres journées.

Prise en compte des particularités d’une journée de production

On peut faire toutes les modifications que l’on souhaite sur une journée en production sans toucher au dictionnaire. Il est ainsi possible de planifier une tâche qui ne l’était pas, de déplanifier une tâche, de forcer son exécution, de la suspendre, de changer son heure de démarrage au plus tôt ou son heure de démarrage au plus tard, etc.
Ces modifications n’impactent que la journée de production choisie et n’altèrent pas le dictionnaire ni, donc, les journées suivantes.

Travaillez sur plusieurs journées de production en parallèle

La journée de production est au cœur du mécanisme de VEGA.
C’est le point d’entrée dans la console de suivi aussi bien que le critère d’archivage des traitements passés.
Si vous avez besoin de réexécuter un traitement vieux de plusieurs jours ou semaines, il suffit de choisir la date de référence concernée, de choisir la tâche ou le groupe de tâches à relancer et d’en demander l’exécution qui reprendra naturellement les options et paramètres qui avaient cours pour cette date mais vous pouvez également les changer si besoin.
Si vous souhaitez simuler une date à venir, il suffit de planifier cette date sans demander son activation.
Vous aurez accès à tous les traitements planifiés comme pour la journée en cours.
Cela vous permet, par exemple, de visualiser le GANTT d’une journée très chargée et de prévoir les heures de fin des différentes applications ou de simuler tous les enchainements sans exécuter les scripts dans une phase de tests.

Sécurisez vos engagements

Si la DSI s’est engagée à fournir des résultats à une heurs donnée au travers d’un SLA, VEGA pourra suivre tout au long de la journée de production les travaux en cours qui conditionnent l’heure de fin des tâches concernées par les SLAs.
Le chemin critique des tâches qui conditionnent l’heure de fin des tâches concernées apparaîtra sur le graphe complet ou limité à l’application choisie.
VEGA pourra envoyer un message très tôt, dès qu’il anticipe un risque de dépassement de l’heure de fin contractuelle en fonction des seuils choisis par l’utilisateur.
La Production pourra alors prendre les décisions qui s’imposent pour corriger ce retard potentiel (non-exécution de tâches non prioritaires qui pourront être reprises plus tard)

Un homme est assis derrière un bureau sur lequel se trouve un ordinateur et des papier et il sourit.

Optimisez votre production, demandez une démo.

Des outils spécialisés

Des avantages décisifs

Eviter les blocages dus à un retard sur des tâches d’une journée passée

Augmenter la souplesse en permettant la réexécution de traitements passés ou en appelant une journée future

Augmenter la sécurité en séparant les modifications ponctuelles valables pour une journée des modifications pérennes qui devront affecter les journées suivantes

Travaillez de manière naturelle en journées de production quelle que soit leur durée réelle

Une réflexion aboutie

VEGA : des bénéfices éprouvés par tous nos clients

30 ans d'expérience dans l'automatisation de la production nous permettent de couvrir l'ensemble des besoins de nos clients.

Contactez-nous Demander la documentation technique

Travailler naturellement en journées de production indépendantes de la date machine

La journée de production est la manière la plus naturelle d’organiser les traitements à lancer, de les suivre et de les archiver.
En constituant un lot de traitements pour chaque date de référence, VEGA permet de prendre en compte les traitements de plusieurs journées en parallèle.
En s’affranchissant de la dépendance avec la date machine, Il est ainsi possible de démarrer une nouvelle journée même si la précédente n’est pas terminée car quelques tâches restent en l’attente d’un événement quelconque.
Aucun blocage ni aucun risque de mélange entre les journées n’est à redouter.
Les journées pourront se terminer à leur rythme sans aucune intervention manuelle

Permettre la réexécution de traitements passés ou simuler une journée future

Il arrive que l’on ait besoin de refaire un transfert de fichiers ou de relancer une édition plusieurs jours ou plusieurs semaines après leur création initiale.
Cette fonction découle naturellement de la planification de VEGA.
Il suffit de choisir la date de référence concernée, de cliquer sur la tâche ou le groupe de tâches à relancer et d’en demander l’exécution qui se fera avec les paramètres ou variables qui avaient cours ce jour-là.
De même, si on veut simuler une date à venir pour faire un test ou pour valider la charge de production d’une journée sensible, il suffit de demander la planification de cette date à venir sans l’activer. Le lot de traitements correspondant permettra de connaître à l’avance, les heures de fin pour cette journée de chaque application.
On pourra également demander l’exécution en mode simulation de tous les enchainements de cette journée.

Séparer les modifications ponctuelles valables pour une journée des modifications pérennes qui devront affecter les journées suivantes

En travaillant sur un lot de traitement propre à chaque journée, on va pouvoir traiter tous les cas particuliers sans devoir penser à annuler ces décisions pour les journées suivantes.
Il est ainsi possible de planifier une tâche qui ne l’était pas, de déplanifier une tâche, de forcer son exécution, de la suspendre, de changer son heure de démarrage au plus tôt ou son heure de démarrage au plus tard, etc.
Ces modifications n’impactent que la journée de production choisie et n’altèrent pas le dictionnaire ni, donc, les journées suivantes.

Deux professionnels sont assis sur un canapé, discutent ensemble en regardant l'ordinateur portable posé devant eux
Nous sommes là pour vous

Un outil de confiance pour vous soutenir sur le long terme

Nous développons VEGA depuis plus de 30 ans à présent. Nous sommes là pour vous accompagner vers une transition sereine et rapide.

Contactez-nous

30 ans d'expertise

Formation expertise de 4 jours

Prise en main très rapide

Migration en moins d'un mois