UniAlert est une application qui permet de traiter la remontée automatique d’une alerte vers le destinataire prévu en garantissant la délivrance de l’alerte avec l’utilisation d’un code de confirmation.
L’alerte peut être un message texte émis par tout type d’application et/ou une alerte de type » battement de cœur » validant le bon fonctionnement d’un éxécutable.
UniAlert évite la mise en place de solutions lourdes d’administration de réseaux et de sytèmes.
Il s’applique :
- à la gestion technique centralisée,
- au suivi de performance,
- à la gestion des sauvegardes,
- aux automates de production (exemple Vega),
- aux systèmes intégrés de gestion (ERP),
- à la gestion d’espace disque (exemple LFM Logical File Management).
- à toute application.
En cas d’incident informatique et selon la nature de celui-ci, UniAlert sait quel est le groupe de personnes chargé du service défaillant.
Il connaît le planning d’astreinte de chacun et détermine la personne du groupe à prévenir.
Pour une personne donnée, en fonction de la date et de l’heure, il utilise le moyen de communication qu’elle a choisi en priorité : message vocal par téléphone, message électronique, pager.
En cas d’insuccès, il utilisera les moyens définis en secondaire ou tentera d’appeler les personnes de remplacement associées.
UniAlert collecte les messages émis par les applications informatiques actives sur les ordinateurs d’un réseau.
Il déclenche une alarme, lorsqu’il reconnaît une alerte. Il renvoie cette alerte ou un message prédéfini, aux destinataires prévus selon les règles du calendrier d’astreinte.
UniAlert réagit également à l’absence de signaux de type battement de coeur. Il garantit la réception des messages par leur destinataire au moyen d’accusé de réception. Lorsqu’une alarme persiste, il déclenche une alarme de niveau plus élevé.
Il peut déclencher une procédure (script)